lespassionsdebikette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lespassionsdebikette

pour papoter de tout et de rien et jouer parler des jeux de rôle etc..
 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carebonnades flamandes à la bière!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sissi
Rendez-vous les yeux vous êtes cernés
Sissi


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptySam 18 Mar 2006 - 14:02

goodmorning Voici ma recette de :

Carbonnades flamandes :

Ingrédients pour 4 personnes :
-1,500 kg de carbonnades de boeufs
-50 gr. de margarine (environ)
-4 ou 5 grosses échalottes
-2 c.à soupe de farine
-1 et 1/2 grande bouteille de gueuze (ou autre bonne bière d'abbaye brune ou ambrée) il faut environ 1 litre de cette bière !
-1 c.à soupe de sucre cassonnade blonde (candy)
-2 c. à soupe de vinaigre de vin (à défaut, vinaigre blanc)
-15 pruneaux d'Agen (ou 20 pruneaux environ!) (on peut remplacer les pruneaux par 4 carottes, suivant les goûts!, perso.je mets des pruneaux!)(ou encore vous pouvez mélanger les deux, mais dans ce cas, il faut mettre la moitié de quantité de pruneaux et de carottes, évidemment!!! sinon, le résultat serait trop sucré!!!)
-thym quelques branches
-laurier 1 feuille
-1 tartine (ou on peut la remplacer par 2 tranches de pain d'épice)
-mourtarde forte
3 éclats d'ail coupé en deux et dégermés
sel, poivre

Procéder :
Pelez les oignons et couper les en rondelles.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte
Saisir la viande(préalablement coupée en dés)de tous les côtés
Retirez la viande de la cocotte et faire brunir les oignons dans la graisse de cuisson, les saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson pendant 1 min. en rumuant bien.
Ajoutez la bière, et continuez de remuer jusqu'a ébullition.
Rajoutez les morceaux de viande dans la cocotte et y incorporer le tym, le laurier, l'ail, le sucre cassonnade et le vinaigre
Salez, poivrez
Enduisez 1 tartine (ou 2 tranches de pain d'épice) d'une épaisse couche de moutarde forte que vous déposez sur le dessus de votre préparation, elle va fondre en cuissant!
Mettez le couvercle sur la cocotte, en laissant juste un tout petit passage pour que la vapeur puisse s'échapper, mais juste un peu!
Laissez mijoter a feu très ,très doux pendant 2 h.(c'est un minimum!)ou 3 h.(c'est mieux!) Plus çà cuit longtemps, plus la viande sera tendre!!!(perso, je laisse cuire 3h.)
A mi-cuisson, donc après environ 1h30 de cuisson!
Ajoutez les pruneaux
Laissez encore cuire 1h30.

Servir avec des frites ou des pommes de terre cuites a l'eau. cuisinier :faim:
Comme boisson pendant ce repas, une bonne bière évidemment!!! La même qui a servi pour la cuisson du repas, ou une autre bière d'abbaye ! cuisinier cuisinier

Je vous mets des photos dès que j'en ai!!! Car c'est ce que je fais pour diner demain a midi, mais comme il faut 3h de cuisson, je prépare ce plat la veille!!! yes c'est bien pratique! yes :genial: Et je ne vous dit pas comme çà sent bon chez moi pour le moment, yes yes prie faim1 faim1 car c'est déjà en train de mijoter tout doucement!!! yes yes Hummm, j'ai déjà faim!!! cuisinier cuisinier cuisinier

Voici la bière que j'ai employée, mais ce n'est pas obligatoire qu'elle soit bio !
Carebonnades flamandes à la bière! Simg32525wi Carebonnades flamandes à la bière! Simg32536km

Carbonnades de boeuf déjà coupées en morceaux, c'est bien pratique !!!
Carebonnades flamandes à la bière! Simg32607qz

cette 1ere photo a été prise au début de la cuisson, et la 2ème au bout de 1h de cuisson!Et on voit bien que la tartine commence a se défaire tout doucement! (La photo de la fin de cuisson çà sera pour dans 2 ou 3 h. environ!!!)
Carebonnades flamandes à la bière! Simg32646hr Carebonnades flamandes à la bière! Simg32667hm

Voilà la cuisson est terminée, et voici les photos du plat final !!!J'ai laissé cuire 3h30min. Et c'est vraiment délicieux!!!
Carebonnades flamandes à la bière! Simg32677ky
La tartine a fondu et s'est mélangée au reste de la préparation! cuisinier cuisinier faim1 faim1


Dernière édition par le Sam 18 Mar 2006 - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Invité




Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptySam 18 Mar 2006 - 14:22

Et pourt être du Nord de la France (donc prés de la belgique), je confirme que c super bon :prier:
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Rendez-vous les yeux vous êtes cernés
Sissi


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptySam 18 Mar 2006 - 14:29

merci merci merci Merci Emma, j'adore ce plat moi aussi!!! Facile a faire et très pratique puisqu'il peut être fait la veille !!! :genial: :genial: dance dance dance Et pendant que çà cuit doucement, on peut faire autre chose, comme papoter avec les copines sur le net par exemple !!! dance dance dance clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Invité




Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptySam 18 Mar 2006 - 15:07

Ca me donne envie d'en faire rien que de le voir....vais prévoir cela incessamment sous peu :clinpouce:
Revenir en haut Aller en bas
Jenoe la Bikette
elle a pas marcher (la cure)
Jenoe la Bikette


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 45
Localisation : MIONS
Date d'inscription : 21/08/2005

Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptyDim 19 Mar 2006 - 13:02

et ben ca dois etre bon mais si on aime pas les pruneaux comment kon fait ????


:merci : pour la re7 en totu cas. et les photo sont :clinpouce:
Revenir en haut Aller en bas
https://lespassionsdebikette.forumactif.fr
Sissi
Rendez-vous les yeux vous êtes cernés
Sissi


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! EmptyDim 19 Mar 2006 - 13:23

goodmorning Et bien je n'aime pas les pruneaux non plus, alors c'est mon mari qui les mangent, mais tu peux remplacer les pruneaux par 4 ou 5 carottes ! Et pour le reste de la recette, çà ne change rien du tout! Je le dis d'ailleur dans la recette je crois, que l'on peux mettre ou des pruneaux, ou des carottes! Et si on veut on peux même mettre les deux, mais alors il faut mettre la moitié de quantité de pruneaux et moitié de carottes aussi évidemment! Voilà, mais c'est vraiment un plat délicieux!!! Et très facile a faire. Et encore plus pratique puisqu'il peut se faire la veille !!! Voilà! Bonne journée ma bikette! coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carebonnades flamandes à la bière! Empty
MessageSujet: Re: Carebonnades flamandes à la bière!   Carebonnades flamandes à la bière! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carebonnades flamandes à la bière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beignets aux pommes (a la bière brune!)
» Recette de gauffres a la bière avec photo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lespassionsdebikette :: Cuisine :: Recette Salée-
Sauter vers: